22 juin 2009

APA : derniers exercices et exposition

Durant les séances qui ont suivi, nous avons continué un travail toujours centré sur la question de la composition ; mais dans une production plus aboutie et plus personnelle, qui devait s’inspirer des éléments les plus marquants du parcours de création. Chacun des participants a pu auparavant s’entraîner à mieux maîtriser les techniques de la peinture acrylique.















Une sélection des œuvres de cet Atelier a permis de réaliser l’accrochage proposé lors de la « Moisson des écoliers ». Même si toutes les compositions n’ont pu être présentées, il nous a semblé important de donner à voir une palette des productions liées à chacun des exercices.L’exposition inaugurée le samedi 16 Mai par Madame Lacroute Maire de Nemours, a duré une dizaine de jours, à la salle des fêtes de Nemours.
Le bilan de cette action a permis a chacun d’exprimer comment il avait vécu ce temps d’Atelier et les bénéfices qu’il avait pu en retirer.

Hélène : « On a osé ! »

Marie-Claire : « Détente, plaisir, partage ; c’est l’occasion d’échanger. C’est sympa de s’autoriser à faire des choses. »
« On rencontre des gens qu’on ne connaissait pas ; c’est très sympa. »

























Guilaine : « Faire, ça modifie le regard ! »
« Ça donne extrêmement envie. »

Françoise : « Un espace de respiration. »

Philippe : « Ça m’a permis de revivre une première fois … L’angoisse de la première toile ! »

Isabelle (elle aussi au sujet de la toile) : « Ça aurait été du papier, j’aurais fait n’importe quoi … »


Danièle : « C’est la première fois que j’utilisais de l’acrylique. Il y a moins de contraintes qu’avec l’huile et ça laisse plus de possibilités d’expression ! »
























Magali : « J’ai appris des choses … je ne connaissais pas l’acrylique ! »

Jérôme : « J’ai eu beaucoup de plaisir à faire ; ça m’apaise beaucoup … C’est l’occasion de faire ici. »

Véronique : « Le fait d’oser ici m’a permis d’oser davantage avec les enfants ; maintenant je ne cherche pas le résultat. »

Guilaine : « On a tendance à ne pas laisser assez de temps aux enfants pour l’expérimentation … Le truc, c’est qu’ils expérimentent ! »




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire