5 juil. 2009

Ecole Rose Charmeux : EXPOSITION

Cette exposition a eu lieu au sein même de l’école, du vendredi 19 Juin (lors de la Kermesse) au dimanche 21 Juin.
Chaque classe a présenté son parcours de création, sur les lignes, les matières, les formes, expliqué par de nombreux panneaux et photos.

Toutes les toiles ont été présentées, accrochées sur 2 grands panneaux, et mettant en valeur les ambiances colorées de façon harmonieuse.

Ecole Rose Charmeux : Composition finale


Pour finir ce parcours de création, chaque enfant (de Moyenne et Grande section) a réalisé une composition sur toile, réalisée en plusieurs étapes.
Première étape ; réaliser sur toile des coulures dont la couleur rappelle les nuances du mur.













Deuxième étape ; découper et coller des images (dont certaines ont été transformées). Toutes ces images évoquent le chemin des longs sillons.









Dernière étape ; réaliser de nouvelles coulures et/ou des fils de peinture liquide.
Les résultats varient selon la classe de Moyenne ou de Grande section. En effet, chaque classe a utilisé les techniques proposées de façon différente, pour obtenir des dynamiques multiples.
De plus, la variété de couleurs utilisées permet un grand nombre de compositions différentes.

23 juin 2009

ATELIER COULEUR - Session de formation pour Educateurs











Plusieurs fois par an, j’anime une session de formation en peinture pour des étudiants Educateurs Spécialisés. La dernière a eu lieu du 16 au 18 Juin à l’école Buc Ressources (près de Versailles).



Un premier temps de « découverte » se déroule pour un groupe de 12 étudiants, sur une demi journée. C’est l’occasion de s’expérimenter, tout en s’exprimant, puisque cet Atelier Couleur est tout niveau et obligatoire pour tous. Lors de ces séances, chacun peut essayer différentes techniques, sur le principe que l’expérience favorise la réflexion et permet de comprendre les premières bases de la peinture. Trois groupes se succèdent ainsi, dans l’idée d’observer aussi la proposition de l’encadrant, puisque cette session s’inscrit dans un questionnement plus large, abordé sur une semaine complète et qui a pour objet la pédagogie.
Un deuxième temps permet à ceux qui l’ont choisi de participer à l’Atelier une journée entière. C’est alors l’occasion d’approfondir un peu les techniques de la couleur et de la peinture, mais aussi de continuer à expérimenter pour ceux qui le souhaitent. C’est aussi la possibilité d’évoquer davantage comment mettre en place un atelier de ce type, auprès de quel public, pour quoi faire .. etc … Et puis, c’est enfin la possibilité d’aller un peu plus loin, pour questionner le processus créatif, l’expression, et la créativité.

La dynamique de cette session a été particulièrement riche ; les photos du groupe sont celles de la session précédente.



22 juin 2009

APA : derniers exercices et exposition

Durant les séances qui ont suivi, nous avons continué un travail toujours centré sur la question de la composition ; mais dans une production plus aboutie et plus personnelle, qui devait s’inspirer des éléments les plus marquants du parcours de création. Chacun des participants a pu auparavant s’entraîner à mieux maîtriser les techniques de la peinture acrylique.















Une sélection des œuvres de cet Atelier a permis de réaliser l’accrochage proposé lors de la « Moisson des écoliers ». Même si toutes les compositions n’ont pu être présentées, il nous a semblé important de donner à voir une palette des productions liées à chacun des exercices.L’exposition inaugurée le samedi 16 Mai par Madame Lacroute Maire de Nemours, a duré une dizaine de jours, à la salle des fêtes de Nemours.
Le bilan de cette action a permis a chacun d’exprimer comment il avait vécu ce temps d’Atelier et les bénéfices qu’il avait pu en retirer.

Hélène : « On a osé ! »

Marie-Claire : « Détente, plaisir, partage ; c’est l’occasion d’échanger. C’est sympa de s’autoriser à faire des choses. »
« On rencontre des gens qu’on ne connaissait pas ; c’est très sympa. »

























Guilaine : « Faire, ça modifie le regard ! »
« Ça donne extrêmement envie. »

Françoise : « Un espace de respiration. »

Philippe : « Ça m’a permis de revivre une première fois … L’angoisse de la première toile ! »

Isabelle (elle aussi au sujet de la toile) : « Ça aurait été du papier, j’aurais fait n’importe quoi … »


Danièle : « C’est la première fois que j’utilisais de l’acrylique. Il y a moins de contraintes qu’avec l’huile et ça laisse plus de possibilités d’expression ! »
























Magali : « J’ai appris des choses … je ne connaissais pas l’acrylique ! »

Jérôme : « J’ai eu beaucoup de plaisir à faire ; ça m’apaise beaucoup … C’est l’occasion de faire ici. »

Véronique : « Le fait d’oser ici m’a permis d’oser davantage avec les enfants ; maintenant je ne cherche pas le résultat. »

Guilaine : « On a tendance à ne pas laisser assez de temps aux enfants pour l’expérimentation … Le truc, c’est qu’ils expérimentent ! »




16 juin 2009

Ecole Rose Charmeux : Exercices en Grande Section





Séances proposées aux élèves de Grande Section ; classe de Christine Bonzom
Le premier exercice, sur le thème des lignes que l’on peut observer sur les murs et dans le chemin, a amené à utiliser la technique des fils de peinture (de type « dripping »). Par la suite, les enfants ont réalisé des coulures, essayant de former des grilles avec celles-ci.

Le deuxième exercice aborde la notion de formes ; les formes des pierres des murs ! Il y a des pierres de taille, des pierres irrégulières (ou « sensibles »), mais aussi des briques et parfois même quelque parpaings. Afin de réaliser ces formes, les enfants ont découpé les formes des pierres dans des photocopies en noir et blanc. Ils ont ensuite, reconstruit leur propre mur, en collant les pierres découpées. En réalisant plusieurs collages chacun, ils ont réalisé des polyptyques de 3 murs différents.



Le troisième exercice a permis de travailler sur la question de la matière de ces pierres ; plus ou moins rugueuses. Afin de travailler de nouveaux effets visuels, les enfants ont travaillé sur la transformation d’images. Une même image a été dupliquée plusieurs fois en jouant dur des aspects tels que : plus clair, plus foncé, sur papier mât ou brillant/transparent ou opaque. Une composition a été réalisée à partir de ces multiples photos, en jouant plus ou moins sur les transparences.


Ecole Rose Charmeux : Exercices en Moyenne Section









Séances proposées aux élèves de Moyenne Section ; classe d’Anne Dréau.

Les premiers exercices sont sur le thème des lignes que l’on peut observer sur les murs, et dans le chemin. Les enfants retranscrivent ces lignes en réalisant des coulures (peinture diluée). Puis ils essayent de réaliser des fils de peinture (de type « dripping »).


Le deuxième exercice aborde la notion de formes ; les formes des pierres des murs ! Il y a des pierres de taille, des pierres irrégulières (ou « sensibles »), mais aussi des briques et parfois même quelque parpaings. Afin de réaliser ces formes, les enfants utilisent un medium acrylique étalé sur une feuille, et ils enlèvent de la matière, dessinant les formes de pierres différentes.



Le troisième exercice a permis de travailler sur la question de la matière de ces pierres ; plus ou moins rugueuses. Afin de travailler de nouveaux effets visuels, les enfants ont travaillé sur la transformation d’images. Grâce à un gabarit, une forme de pierre a été découpée dans une image, qui a été dupliquée en la transformant (plus clair, plus foncé, sur papier mât ou brillant/transparent ou opaque). Une composition a été réalisée à partir de ces multiples pierres.





31 mars 2009

ATELIERS de PRATIQUES ARTISTIQUES - Exercice 2 et projections





Lors des séances suivantes, les participants ont pu utiliser des logiciels informatiques, afin de travailler sur la tranformation des images.
Un deuxième exercice a permis de réaliser une nouvelle composition, à partir d'images sélectionnées dans des magazines, d'images transformées et répétées et de peinture. L'idée était de réaliser chaque composition dans une couleur dominante.
Après ce deuxième accrochage, il a été possible de tester différentes techniques de dégoulinades, coulures, projections, drippings ... etc ...


ATELIERS de PRATIQUES ARTISTIQUES - Exercice 1

















Pour ce premier exercice, il était question de réaliser une composition, à partir d'une photo en couleur imposée.
Les participants ont vite compris qu'ils pouvaient jouer avec cette image, en la prolongeant, en la modifiant, en la découpant et en la recomposant.
La variété des supports possibles a très vite ouvert de multiples idées pour des compositions originales. Le choix des techniques étant libre, chacun s'est alors saisi de ces possibilités pour exprimer sa propre personnalité au travers de sa création !